La fondation EDF accompagne l'association pour son projet pilote "Projet: L'Electricité pour l'éducation et l'éducation à l'électricité pour les écoles d'Akono au Cameroun".

Ce consiste à réhabiliter les écoles primaires dans les villages au Cameroun, à les électrifier, à créer une classe informatique dans chaque école primaire de village, à former les enseignants à l’utilisation des ordinateurs.

 Il s’agit d’un projet pilote sur 5 écoles pour lesquelles nous avons un objectif  réalisé ce qui ne s’est jamais fait jusqu’à présent pour réduire l’exode rural des villages, de réduire la fracture du numérique entre avec les écoles des villages et ceux des villes, de créer une cohésion entre les écoles par les activités sportives en organisant des rencontres inter-écoles.  Nous avons à cœur développer les activités périscolaires  et de faire découvrir différents sports à tous.  

La fondation EDF finance une grande partie des travaux de réalisation de ce projet et donne du matériel. Les bénévoles d'aideront pour mener à bien ce projet. Nous travaillons  sur place avec Ivan BEKOLO : coordination et sécurité des installations électriques


L'agence Cameroom Digital Service est notre partenaire pour créer les synergies en vue d'accompagner l'inclusion numérique dans les écoles en zones rurales du Cameroun en droite ligne avec les politiques éducatives d'équipements du numérique à l'école primaire.

L'association a signé une convention de partenariat avec M Oumarou MOUNPOU BEY en tant que Directeur  le 25/05/2024 

CamDigit assure les installations, les configurations de toute la partie informatique (PC, réseaux, formation) dans chaque école pour mettre en place la plate forme CAMEDU

CAMEDU est un Espace Numérique de Travail qui offre  un dispositif global qui permet aux utilisateurs (étudiant, personnel ou enseignant chercheur) d’accéder à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et services numériques en rapport avec leurs activités.


La société Legrand nous apporte son soutien à l'association en lui permettant d'avoir des prix sur la matériel électrique qui doit être installé dans chaque école 


La société Vitron Energy spécialiste en solution solaire. Il permet d'amener de l'électricité pour des populations isolés. 

Cette société va mettre à disposition des panneaux solaires pour équiper les écoles que ne peuvent pas être raccordés au réseau électrique.

Grace à elle, toute les écoles pourront être équipées


ElectroCycle donne une seconde vie à l'électroménagers. Cette entreprise  situé à Septème (38) est un partenaire local de l'association. Grace à se générosité nous avons pu obtenir du matériel en bon état pour l'envoyer au Cameroun.

 


L'ONG Humatem est un support pour le Projet: Création une maison de rééducation pour Akono au Cameroun.  elle offre un appui à l’équipement médical qui permet l’optimisation des conditions de travail du personnel médical ou paramédical et de fait améliore la qualité et/ou la capacité de soin. Il est important qu’il soit pensé de telle sorte à ne pas compromettre la santé et la sécurité des patients mais également des utilisateurs. D’autre part, si le don de matériel médical est réfléchi en amont cela peut éviter un impact négatif tant au plan économique, social et culturel, qu’environnemental. 

Grace aux dons d'Humaten, une couveuse à pu être installée dans la maison de santé d'Akono.

 


L'association Paradisanté a pour mission de valoriser le matériel médical dans des circuits de recyclage solidaire.

L’association Paradisanté collecte du matériel médical non utilisé, en France et en Europe.  Le matériel, une fois collecté auprès de particuliers ou d’institutions partenaires, est ensuite trié, reconditionné puis préparé pour le transport par voie maritime puis terrestre. L'association est un soutien précieux pour le projet "Santé, Solidarité et Avenir"


La mairie de Luzinay soutient l'association depuis sa création. Le Maire Christophe Charles a permis d'obtenir différentes subventions, la mairie a fait don de matériel de bureau pour les classes et de PC pour soutenir le projet "Projet: L'Electricité pour l'éducation et l'éducation à l'électricité pour les écoles d'Akono au Cameroun". 

Le Conseil Municipal réserve une enveloppe au budget pour des subventions aux associations locales.
Une commission étudie la demande et la soumet au vote du conseil municipal pour l’attribution du montant.